Brut de décoffrage

30 11 2008

Seul avec tous

Qu’on ne s’y trompe pas : Seven ne révolutionnera pas le rap. D’abord parce que le parisien, qui n’est sans doute pas le meilleur MC de la création, ne parvient pas à se démarquer nettement des MC de sa génération. Ensuite parce qu’il explore des thématiques réchauffées (qu’on songe seulement à Petits frères, petites sœurs ou à Putain d’époque déjà entendus mille fois ailleurs). Et en s’emparant de ces topoï du rap français, le MC ne parvient pas véritablement à renouveler leur approche. Pour le dire autrement, Seven n’a pas l’inspiration géniale capable de bousculer les codes, ni la maestria qui distingue le virtuose du MC lambda.

Et pourtant, patronné par DJ Cream qui a récemment orchestré le retour d’Oxmo Puccino au rap, Seven parvient à surmonter tous ces handicaps pour livrer un nouvel album de bonne facture. Après la bonne surprise de Mode de vie étrange servi par un casting impeccable, Seven reproduit la même impression. En s’appuyant sur la voix rocailleuse du MC zinzin et en capitalisant sur un style explosif, DJ Cream et Seven réussissent à créer une atmosphère particulière, sombre mais dépourvue de mélancolie. Inutile de pratiquer l’exégèse des textes de Seven pour y déceler la punchline ultime au milieu des phrases nominales, mais le rythme heurté de sa scansion et de son écriture fait effet. On ne trouvera pas non plus Si le morceau titre semble rendre un hommage discret à Oxmo Puccino, Seven ne développe pas les mêmes qualités que son prédécesseur. Les quinze morceaux laissent rarement affleurer l’émotion et l’exaltation, mais le tout est toujours percutant et incisif.

Au total, Seven livre un disque honorable, même s’il apparaît à peu près certain que Seul avec tous ne traversera pas les décennies.

Publicités

Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :